Les Gaulois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gaulois

L'alliance Les Gaulois du monde Eta d'Ikariam

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le destin ou la maitrise du destin

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 12:06

Citation :
Tu dis que le type sur le champ de bataille peut très bien voir sa fin arrivée à cause du vent, de la pluie, qui sont des éléments naturels qui sont aussi incontrôlables, mais dis moi. N'est ce pas lui qui a choisis d'être là? Il n'a pas choisis de mourir oui je suis d'accord, mais il choisis de vivre avec cette probabilité comme avec celle qu'à tout moment, la foudre peut s'abattre sur lui.

Pas nécessairement, il a très bien pu être enrôler de force.
Mourir c'est la grande fatalité de la vie, on y passera tous quoi qu'on fasse c'est certain (je serais d'accord avec toi que quelqu'un utilise comme argument pour défendre le destin qu'à partir du moment où on meurt tous quoi qu'on fasse dans notre vie, c'est un argument faible^^).
En soi, le soldat n'a pas choisit d'être LA, il a choisit d'aller au combat (ou de s'engager dans l'armée plutôt, pas sûr que tous les soldats soient réellement prêt à aller au front), mais il ne choisit pas le lieu du combat ni les conditions, ce sont ses supérieurs suites aux événements des batailles qui envoie tel ou tel régiment se battre. Par contre, par principe la guerre est un choix humain, donc si on prend tout à partir de çà (pas de guerre = aucune chance pour le soldat de mourir au champ d'honneur) oui c'est sûr que sa mort est déterminé par des choix.
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 12:10

Aedlan a écrit:
Citation :
Tu dis que le type sur le champ de bataille peut très bien voir sa fin arrivée à cause du vent, de la pluie, qui sont des éléments naturels qui sont aussi incontrôlables, mais dis moi. N'est ce pas lui qui a choisis d'être là? Il n'a pas choisis de mourir oui je suis d'accord, mais il choisis de vivre avec cette probabilité comme avec celle qu'à tout moment, la foudre peut s'abattre sur lui.

Pas nécessairement, il a très bien pu être enrôler de force.

Il aurait pu refuser et mourir. Il a fait son choix donc.

Mourir c'est la grande fatalité de la vie, on y passera tous quoi qu'on fasse c'est certain (je serais d'accord avec toi que quelqu'un utilise comme argument pour défendre le destin qu'à partir du moment où on meurt tous quoi qu'on fasse dans notre vie, c'est un argument faible^^).
En soi, le soldat n'a pas choisit d'être LA, il a choisit d'aller au combat (ou de s'engager dans l'armée plutôt, pas sûr que tous les soldats soient réellement prêt à aller au front), mais il ne choisit pas le lieu du combat ni les conditions, ce sont ses supérieurs suites aux évènements des batailles qui envoie tel ou tel régiment se battre. Par contre, par principe la guerre est un choix humain, donc si on prend tout à partir de çà (pas de guerre = aucune chance pour le soldat de mourir au champ d'honneur) oui c'est sûr que sa mort est déterminé par des choix.

Non mais il a choisi de les accepter Aedlan, tu est régis par les choix, tu n'acceptes le fait que tu peux mourir d'une minute à l'autre sur le champ de bataille, et bien suicide toi, et tu auras fait ton choix
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:20

Citation :
Non mais il a choisi de les accepter Aedlan, tu est régis par les choix, tu n'acceptes le fait que tu peux mourir d'une minute à l'autre sur le champ de bataille, et bien suicide toi, et tu auras fait ton choix

Dans l'ensemble on lui a proposé uniquement différentes morts. En gros, quel que soit son choix, il meurt quand même. Que ce soit fusillé pour désertion, assassiné pour refus de servir la patrie, ou abattu au combat.
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:29

Aedlan a écrit:
Citation :

Dans l'ensemble on lui a proposé uniquement différentes morts. En gros, quel que soit son choix, il meurt quand même. Que ce soit fusillé pour désertion, assassiné pour refus de servir la patrie, ou abattu au combat.

N'est ce pas cela la vie?

Choisir comment on va mourir? (Bien que le plus souvent, vos choix ou la nature le décide à votre place)
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:52

Ce s'appelle du fatalisme çà, et c'est ce que je disais tantôt : quoi qu'on fasse on finit par mourir.
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 18:55

Pourquoi donnes tu un nom au fait que l'on doit mourir bordel?

Tu considères l'évolution et le cycle de la vie : Le destin?

Oh purée... Very Happy
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:00

Non le destin c'est plus complexe que "on nait, on vie, on meurt", çà c'est le cycle de la vie comme tu l'as dit^^
Comando-Kenan
Echoué
Echoué

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:15

Je crois que le destin est comlexe parce que tu lui attribues cette complexité Aedlan...
Comando-Kenan
Echoué
Echoué

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:19

Aedlan a écrit:
Ce s'appelle du fatalisme çà, et c'est ce que je disais tantôt : quoi qu'on fasse on finit par mourir.

Donc tu dis, le destin est plus que "on nait" "on vit " "on meurt" ? C'est ça?

Fatum, fati; le destin

Ici tu écris que le destin nous mène coute que coute vers la mort.

Pourquoi ? Puisque tu dis que le destin n'a rien à voir avec le fait de mourir, utilises tu la fatalité pour définir la mort?

Contradiction mon petit gars^^
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:22

Le destin c'est ce qui désigne les événements du parcours vers la mort, donc ça n'inclue pas la naissance ni la mort. Et ce n'est pas le destin qui mène, c'est ce qu'on désigne par çà ("destin" n'est qu'un concept)
Comando-Kenan
Echoué
Echoué

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:43

Ca c'est toi qui le dit...

C'est marqué ou?

Qui en a la preuve? Le destin c'est la fatalité d'après toi. Donc, la mort aussi fait partie du destin vu que tu viens de dire que la mort était une fatalité.
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 19:51

La mort c'est la mort. La fatalité c'est la façon dont les gens se disent qu'ils vont mourir. Mais c'est pas que çà biensur, on peut appliquer la fatalité à plein de trucs, genre : "quoi que je fasse j'aurais pas mon bac", ou encore "une tuile lui est tombée dessus, ça devait arrivé de toute façon".
Comando-Kenan
Echoué
Echoué

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr - 20:08

En gros, le destin n'existe que si on le fait exister...il n'y a aucune preuve de son existence..tout comme il n'y a aucune preuve de l'existence de Dieu...comment défendre quelque chose qui n'existe peut être pas et puis pourquoi ne pas défendre quelque chose qui pourrait exister?

Cette discussion ne mènera à rien.

Ce monde est régis par des choix, tous les choix, les choix des autres annulent les notres ou vive versa, parfois ils s'additionnent ou se soustrais. De part cette simple idée, l'idée que tu te fais du destin n'existe pas. Vu que c'est nous qui tirons nos propres ficelles grace à nos propres choix.
Pour moi, (Gridirion et oui c'est moi) le destin est une nouvelle invention pour ne pas s'attirer les conséquences des échecs de nos pitoyables vies...
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:50

Citation :
le destin est une nouvelle invention pour ne pas s'attirer les conséquences des échecs de nos pitoyables vies...

Nouvelle non, ça existait déjà bien avant. Et c'est justement ce qui différencie le déterminisme du fatalisme : le fatalisme vise à trouver une justification autre qu'un fait concret et avéré, le déterminisme (science) cherche à voir les choses telles qu'elles sont.

Citation :

C'est ce que je disais.

Citation :
En gros, le destin n'existe que si on le fait exister

Comme toutes les opinions.
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:56

Aedlan a écrit:
Citation :
le destin est une nouvelle invention pour ne pas s'attirer les conséquences des échecs de nos pitoyables vies...

Nouvelle non, ça existait déjà bien avant. Et c'est justement ce qui différencie le déterminisme du fatalisme : le fatalisme vise à trouver une justification autre qu'un fait concret et avéré, le déterminisme (science) cherche à voir les choses telles qu'elles sont.

Pourquoi parler du fatalisme ou du déterminisme? Ils sont tous les deux reliés au destin d'une quelconque manière...
La discussion redémarera..

Citation :

C'est ce que je disais.

Parce que tu te sens agressé dès que quelqu'un s'adresse à toi de cette manière et surement qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui l'ont fait...

Citation :
En gros, le destin n'existe que si on le fait exister

Comme toutes les opinions.

Le destin n'est pas une opinion.
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:59

Citation :
Pourquoi parler du fatalisme ou du déterminisme? Ils sont tous les deux reliés au destin d'une quelconque manière...
*

Cours de philo pourtant.

Citation :

Suite à l'interprétation de Platon sur les opinions, c'est ce que j'en déduit.
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:02

Aedlan a écrit:
Citation :
*

Cours de philo pourtant.
Nous ne sommes pas à un cours de philo...

Citation :

Suite à l'interprétation de Platon sur les opinions, c'est ce que j'en déduit.
Déduction que tu es seul à partager...
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:21

Citation :

Et alors ? Faut bien s'appuyer sur quelquechose pour parler sur un sujet.

Citation :

C'est mon droit, et c'est pour çà que j'utilise le "je". De plus, tu ne sais pas si je suis le seul, y en peut-être d'autres qui ne se prononcent pas ou que nous ne connaissons pas.
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:24

Aedlan a écrit:
Citation :

Et alors ? Faut bien s'appuyer sur quelque chose pour parler sur un sujet.

La Philosophie n'est pas quelque chose...c'est une sorte de prétexte qu'on trouvé les grands penseurs pour montrer que ce qu'ils faisaient aiderait l'humanité, et ils eus raison...

Citation :

C'est mon droit, et c'est pour çà que j'utilise le "je". De plus, tu ne sais pas si je suis le seul, y en peut-être d'autres qui ne se prononcent pas ou que nous ne connaissons pas.

Et je les invite à se faire connaitre..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin - Page 2 Icon_minitime

Le destin ou la maitrise du destin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2