Les Gaulois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Gaulois

L'alliance Les Gaulois du monde Eta d'Ikariam
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le destin ou la maitrise du destin

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:29

Le destin n'existe pas, c'est l'ensemble de tes actes et paroles qui créent les évènements, être à un moment donné à une heure précise, c'est toi qui l'a voulu.
L'existentialisme est la clef de ce monde, comprendre que l'on ne doit pas se référer à Dieu, le pire fardeau de notre civilisation.

L'être humain est faible, cupide et hypocrite. Il veut sans cesse devenir plus fort alors qu'il n'assume même pas ses actes, il préfère les attribuer à une force supérieure.
Absurde.

Ce que tu es devenu, ce que tu deviendra, dépendra des tes choix et de tes actes, ne crois pas que le choix est une illusion, même dans la pire adversité ou dans le pire dilemme, tu as un choix à faire.
Nous sommes condamnés à être libre parce que nous ne voulons pas être emprisonnés et être conditionnés par d'autres, mais certains croient que leur Dieu leur trace un chemin, balivernes et carabistouilles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
DweeLy
Petit Seigneur
Petit Seigneur
DweeLy


Nombre de messages : 225
Age : 32
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:41

Oh, tes mots me font penser aux paroles d'une chanson. Extrait :

" Et l'homme créa Dieu
Un alibi à ses mentis
Un prétexte pour rassurer aussi
les paumés que nous sommes. "


Cela dit, je suis d'accord avec Gridirion là-dessus. Les hommes ont créés Dieu (enfin, il a plusieurs noms ce "Dieu" quand même --' ) pour ne pas assumer ses erreurs ^^ . Une futile imagination de ceux n'ayant pas l'esprit assez fort pour reconnaitre leur connerie.

M'enfin, après, chacun son opinion.

(Désolé de vous avoir dérangés ^^' . Je repars sur le champ Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:51

Non, tu peux rester, cette conversation n'est pas masculine...tu peux y mettre ta touche de féminité..si toutefois elle est pertinente. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 22:51

Citation :
Le destin n'existe pas

Sera-ce une opinion ?

Citation :
c'est l'ensemble de tes actes et paroles qui créent les évènements

Ainsi, si nul ne bouge ou ne cause, nul ne se fait ?

Citation :
être à un moment donné à une heure précise, c'est toi qui l'a voulu

L'on souhaite se rendre à un point précis, principe mathématique. Mais l'itinéraire est simplement désiré (tant est qu'on accepte le fait que l'objet d'un désire n'est pas un autre désire) mais si par exemple il y a une déviation, tu n'a pas choisit la déviation, au contraire il aurait mieux valu qu'elle ne soit pas là. De même que pour se garer, ce n'est pas parceque tu veux te garer quelquepart qu'une place va gentillement t'y attendre.

N'oublions pas aussi, que Dieu n'est en aucun cas absurde, c'est la Religion qui l'est. Du moins, c'est un point discutable, si Dieu existait alors les principes seraient inversés, de même s'il n'existait pas. Alors, si on se base sur de bons vieux philosophes, quel Capacité nous permet de le concevoir ? Il ne reste qu'à l'opiner en fait. Sinon, il n'est ni être, ni ne pas être, ni entre les deux. Or, le seul fait de se l'être imaginé et d'en concevoir un principe démontre qu'il ne peut pas être aucun de ceux-ci, car nul n'est aucun de ceux-ci. Dieu, pour sûr, n'est pas rien, n'est il n'est pas non plus. Donc cela reste du domaine de l'opinion, alors Dieu ne peut pas influencer, or la religion est et peut quant à elle nous déterminer comme la société le fait.

Citation :
Ce que tu es devenu

La nature nous devance. (Alain) On ne peut que vouloir être ce qu'elle nous impose, ceci explique le désir de l'Homme à tout maitriser, or c'est illusion puisqu'il ne pourra jamais dépacer ce dont il s'inspire.

Citation :
ce que tu deviendra, dépendra des tes choix et de tes actes

Nos choix dépendent de questions préposées, pour pouvoir exactement se définir uniquement pas soi et par rien d'autre (libre-arbitre, à peu près de Conche) il faudrait pouvoir non seulement avoir une vraie liberté de choix, mais aussi une liberté de questions. De plus, nos choix et nos actes sont influencés par des moteurs de la société.

exemple d'Alain : un homme dans le train, seul avec un vieillard innocent, il se dit "je vais le tuer" sans raison apparente, il compte jusqu'à dix et pousse l'autre homme du wagon. Apparemment rien ne déterminer le premier à tuer le second, or si l'on regarde bien, quelle raison avait-il de le tuer ? Ce n'est pas là un acte gratuit, car que fait le premier homme en fait ? Il veut tuer l'autre : pourquoi en aurait-il le besoin ? Si aucun moteur ne semble l'obliger, c'est simplement qu'il veut se prouver à lui-même qu'il peut tuer sans être influencé. Tord ! Car vouloir défier l'influence, c'est accepté cette influence pour la rejeter, en illusion.

Citation :
même dans la pire adversité ou dans le pire dilemme, tu as un choix à faire

Pourquoi toujours devoir faire un choix ? Ne peut-on jamais rester muet ? Soit, rester muet est un choix. Mais puisqu'on parle de ceci, parlons de celà : un aveugle choisit-il sa condition ?

Citation :
Nous sommes condamnés à être libre parce que nous ne voulons pas être emprisonnés et être conditionnés par d'autres

C'est pourtant ce qui est en fait avec la société. Même celui qui s'en échappe, reste influencé par le simple fait de ne pas vouloir y retourner !

Citation :
mais certains croient que leur Dieu leur trace un chemin, balivernes et carabistouilles

Qui a parlé d'une destinée divine ? L'inconscient n'est point divin et pourtant il nous conditionne à un destin à cause de nos pulsions refoulées.

Citation :
L'être humain est faible, cupide et hypocrite

Bizarre, défenseur de la liberté pure, qui défini par base les Hommes ? Alors les Hommes sont condamnés à être libres, mais sont tous faibles, cupides et hypocrites par définition ? Paradoxale et contradictoire dans l'argumentation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:08

Aedlan a écrit:
Citation :
Le destin n'existe pas

Sera-ce une opinion ?

Serait ce interdit?

Citation :
c'est l'ensemble de tes actes et paroles qui créent les évènements

Ainsi, si nul ne bouge ou ne cause, nul ne se fait ?

Exactement, si un infirme insulte sans cesse une personne, et quand je dis infirme je dois qu'il ne peut pas bouger, paralysé quoi, mais qu'il peut parler, la personne en face de lui va s'énerver.Si un muet marche dans la rue, une personne s'adresse à lui: "Vous avez l'heure?" le muet ne peut pas lui répondre, l'homme ne connaitra pas l'heure et peut être sera t-il en retard à son rendez vous.
Bref, j'ai répondu à ta question

La suivante...


Citation :
être à un moment donné à une heure précise, c'est toi qui l'a voulu

L'on souhaite se rendre à un point précis, principe mathématique. Mais l'itinéraire est simplement désiré (tant est qu'on accepte le fait que l'objet d'un désire n'est pas un autre désire) mais si par exemple il y a une déviation, tu n'a pas choisit la déviation, au contraire il aurait mieux valu qu'elle ne soit pas là. De même que pour se garer, ce n'est pas parceque tu veux te garer quelquepart qu'une place va gentillement t'y attendre.

Une déviation reste très superflue, un tram te barrant la route, un mendient quémandant autour de lui..bof..argumentation faible.

N'oublions pas aussi, que Dieu n'est en aucun cas absurde, c'est la Religion qui l'est. Du moins, c'est un point discutable, si Dieu existait alors les principes seraient inversés, de même s'il n'existait pas. Alors, si on se base sur de bons vieux philosophes, quel Capacité nous permet de le concevoir ? Il ne reste qu'à l'opiner en fait. Sinon, il n'est ni être, ni ne pas être, ni entre les deux. Or, le seul fait de se l'être imaginé et d'en concevoir un principe démontre qu'il ne peut pas être aucun de ceux-ci, car nul n'est aucun de ceux-ci. Dieu, pour sûr, n'est pas rien, n'est il n'est pas non plus. Donc cela reste du domaine de l'opinion, alors Dieu ne peut pas influencer, or la religion est et peut quant à elle nous déterminer comme la société le fait.

Là tu t'embrouilles et j'ai pas envie de parler avec toi de Dieu et des religions...trop jeune il me semble.

Citation :
Ce que tu es devenu

La nature nous devance. (Alain) On ne peut que vouloir être ce qu'elle nous impose, ceci explique le désir de l'Homme à tout maitriser, or c'est illusion puisqu'il ne pourra jamais dépacer ce dont il s'inspire.

Non je ne crois pas, cela servirait à quoi d'être ce que les gens veulent de nous? Etre différent de ce que la nature nous demande est la preuve que nous nous libérons (révoltons) de l'influence qu'elle a sur nous. Révolution==> Existence==> Libération

Citation :
ce que tu deviendra, dépendra des tes choix et de tes actes

Nos choix dépendent de questions préposées, pour pouvoir exactement se définir uniquement pas soi et par rien d'autre (libre-arbitre, à peu près de Conche) il faudrait pouvoir non seulement avoir une vraie liberté de choix, mais aussi une liberté de questions. De plus, nos choix et nos actes sont influencés par des moteurs de la société.

Oui et je ne dis pas le contraire, donc pas nécessaire.

exemple d'Alain : un homme dans le train, seul avec un vieillard innocent, il se dit "je vais le tuer" sans raison apparente, il compte jusqu'à dix et pousse l'autre homme du wagon. Apparemment rien ne déterminer le premier à tuer le second, or si l'on regarde bien, quelle raison avait-il de le tuer ? Ce n'est pas là un acte gratuit, car que fait le premier homme en fait ? Il veut tuer l'autre : pourquoi en aurait-il le besoin ? Si aucun moteur ne semble l'obliger, c'est simplement qu'il veut se prouver à lui-même qu'il peut tuer sans être influencé. Tord ! Car vouloir défier l'influence, c'est accepté cette influence pour la rejeter, en illusion.

Citation :
même dans la pire adversité ou dans le pire dilemme, tu as un choix à faire

Pourquoi toujours devoir faire un choix ? Ne peut-on jamais rester muet ? Soit, rester muet est un choix. Mais puisqu'on parle de ceci, parlons de celà : un aveugle choisit-il sa condition ?

Non et c'est pour cela qu'il fait le choix d'accepter la condition ou de le se rebeller. rébellion==> Existence

Citation :
Nous sommes condamnés à être libre parce que nous ne voulons pas être emprisonnés et être conditionnés par d'autres

C'est pourtant ce qui est en fait avec la société. Même celui qui s'en échappe, reste influencé par le simple fait de ne pas vouloir y retourner !

La société peut ne pas exister,il suffit d'oublier ces principes et de vivre selon les notre, bien que nous choixissns souvent en fonction du regard des autres ou de la société, il n'est pas impossible de s'en dissocier.

Citation :
mais certains croient que leur Dieu leur trace un chemin, balivernes et carabistouilles

Qui a parlé d'une destinée divine ? L'inconscient n'est point divin et pourtant il nous conditionne à un destin à cause de nos pulsions refoulées.

Citation :
L'être humain est faible, cupide et hypocrite

Bizarre, défenseur de la liberté pure, qui défini par base les Hommes ? Alors les Hommes sont condamnés à être libres, mais sont tous faibles, cupides et hypocrites par définition ? Paradoxale et contradictoire dans l'argumentation Wink

Ou vois tu que je défends les hommes? Non les hommes sont comme cela à cause de tout ce pourquoi nous discutons depuis prêt de 20 minutes d'argumentation.
Ils se rebellent, veulent être lbre, s'échapper, s'évader...principe même de l'existence, se rebeller.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Rahl
Modo du forum
Modo du forum
Rahl


Nombre de messages : 495
Age : 31
Localisation : Sur les nuages...
Date d'inscription : 25/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:14

Gridirion a écrit:
Le destin n'existe pas, c'est l'ensemble de tes actes et paroles qui créent les évènements, être à un moment donné à une heure précise, c'est toi qui l'a voulu.
L'existentialisme est la clef de ce monde, comprendre que l'on ne doit pas se référer à Dieu, le pire fardeau de notre civilisation.

L'être humain est faible, cupide et hypocrite. Il veut sans cesse devenir plus fort alors qu'il n'assume même pas ses actes, il préfère les attribuer à une force supérieure.
Absurde.

Ce que tu es devenu, ce que tu deviendra, dépendra des tes choix et de tes actes, ne crois pas que le choix est une illusion, même dans la pire adversité ou dans le pire dilemme, tu as un choix à faire.
Nous sommes condamnés à être libre parce que nous ne voulons pas être emprisonnés et être conditionnés par d'autres, mais certains croient que leur Dieu leur trace un chemin, balivernes et carabistouilles.

Alors là je suis entièrement d'accord avec toi. De nombreuses religions prêchent la "bonne parole", alors que l'on sait que toute les religions (en tout cas les principales), ont causés de nombreux massacres.
Par exemple: aujourd'hui, si une personne disait qu'elle croirait aux dieux grecques, personne ne la prendrait au serieux, pourquoi? Qu'elle est la différence avec les religions d'aujourd'hui? C'est seulement parce que les hommes sont sûrs qu'ils ont raisons à chaque fois. Et pourtant ça a louppé à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
DweeLy
Petit Seigneur
Petit Seigneur
DweeLy


Nombre de messages : 225
Age : 32
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:18

Gridirion a écrit:
Non, tu peux rester, cette conversation n'est pas masculine...tu peux y mettre ta touche de féminité..si toutefois elle est pertinente. Very Happy

J'ai compris, ma remarque n'était pas pertinente. Na, tu peux le dire franchement Razz . *invexable*
Non mais sérieusement, j'ai jamais était bonne pour les argumentations, et pourtant j'ai ma propre opinion. Donc je vais vous laisser entre hommes Le destin ou la maitrise du destin Content%20(50)
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:18

Détrompe toi, elle était pertinente.... Rolling Eyes

Non je rigole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:22

Citation :
Serait ce interdit?

Aucun rapport avec l'opinion. Mais le destin soit est, soit n'est pas, soit entre les deux, c'est cela que je te demande : où le situe-tu ?

Citation :
Bref, j'ai répondu à ta question

Non, tu as répondu à "si l'un fait et l'autre reçoit, que se passe-t-il ?" Imagine un monde totalement inerte, c'est un peu l'opposé des relations causales dont tu parles, néanmoins il n'y pas plus de liberté.

Citation :
Une déviation reste très superflue, un tram te barrant la route, un mendient quémandant autour de lui..bof..argumentation faible.

La tienne encore plus, une argumentation, de degré quelconque, reste une argumentation.

Citation :
Là tu t'embrouilles et j'ai pas envie de parler avec toi de Dieu et des religions...trop jeune il me semble.

J'ai presque 18 ans. Et je ne m'embrouille pas, au contraire, je cherche à t'embrouiller^^

Citation :
Non je ne crois pas, cela servirait à quoi d'être ce que les gens veulent de nous?

Je parlais de nature.

Citation :
Etre différent de ce que la nature nous demande est la preuve que nous nous libérons (révoltons) de l'influence qu'elle a sur nous. Révolution==> Existence==> Libération

Se révolter ? Une révolution individuelle ce n'est pas une révolution, quand on se révolte c'est qu'on combat des principes instaurés par une société, si on s'y oppose alors on influe, donc les autres reçoivent notre influence, celui qui veut être libre mais qui prive autrui de liberté est-il vraiment libre ?

Ensuite, tu dit que l'existence né de la révolution : sans révolution pas d'existence ? Si on se tient à ce que j'ai dit : pas d'opposition à la société, pas d'existence -> pas de société, pas d'existence -> pas d'influences, pas d'existence.

Citation :
Oui et je ne dis pas le contraire, donc pas nécessaire.

Tu accepte donc le fait qu'on est influencé ?

Citation :
Non et c'est pour cela qu'il fait le choix d'accepter la condition ou de le se rebeller. rébellion==> Existence

Un aveugle qui se rebelle contre sa cécité ? Comment ?

Citation :
La société peut ne pas exister,il suffit d'oublier ces principes et de vivre selon les notre, bien que nous choixissns souvent en fonction du regard des autres ou de la société, il n'est pas impossible de s'en dissocier.

Si la société n'existe pas, comment se baser sur ses principes pour les rejeter ? Nous sommes forcément dépendent d'elle.

Citation :
Ou vois tu que je défends les hommes? Non les hommes sont comme cela à cause de tout ce pourquoi nous discutons depuis prêt de 20 minutes d'argumentation.
Ils se rebellent, veulent être lbre, s'échapper, s'évader...principe même de l'existence, se rebeller.

j'ai dit que tu défendais la liberté, pas les Hommes. Mais dire d'une part que l'on est condamner à être libre, et donc d'être défini par soi même uniquement, et d'autre part définir le genre humain, c'est contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:37

Aedlan a écrit:
Citation :
Serait ce interdit?

Aucun rapport avec l'opinion. Mais le destin soit est, soit n'est pas, soit entre les deux, c'est cela que je te demande : où le situe-tu ?

Il existe lorsque les gens le prends comme bouc émissaire

Citation :
Bref, j'ai répondu à ta question

Non, tu as répondu à "si l'un fait et l'autre reçoit, que se passe-t-il ?" Imagine un monde totalement inerte, c'est un peu l'opposé des relations causales dont tu parles, néanmoins il n'y pas plus de liberté.

Que ferait un monde inerte?==> La nature serait libre de pouvoir s'épanouir librement sans l'intervention des humains.
Donc, oui question résolue et je dirais même, si un tel monde existait, la question ne se poserait pas.


Citation :
Une déviation reste très superflue, un tram te barrant la route, un mendient quémandant autour de lui..bof..argumentation faible.

La tienne encore plus, une argumentation, de degré quelconque, reste une argumentation.

Ton argument est faible, l'argumentation retour le sera aussi.

Citation :
Là tu t'embrouilles et j'ai pas envie de parler avec toi de Dieu et des religions...trop jeune il me semble.

J'ai presque 18 ans. Et je ne m'embrouille pas, au contraire, je cherche à t'embrouiller^^

Chercher à embrouiller les autres prouvent qu'on parle de quelque chose dont on veut donner l'illusion d'une parfait maitrise. Tu as peut être presque 18 ans, mais le passé que tu as derrière ne peut peut être pas (car je ne connais pas ton passé) te permettre de parler de ce genre de chose.

Citation :
Non je ne crois pas, cela servirait à quoi d'être ce que les gens veulent de nous?

Je parlais de nature.

Quelle nature? Nature Humaine? La nature qui nous entoure? Une nouvelle fois superflue.

Citation :
Etre différent de ce que la nature nous demande est la preuve que nous nous libérons (révoltons) de l'influence qu'elle a sur nous. Révolution==> Existence==> Libération

Se révolter ? Une révolution individuelle ce n'est pas une révolution, quand on se révolte c'est qu'on combat des principes instaurés par une société, si on s'y oppose alors on influe, donc les autres reçoivent notre influence, celui qui veut être libre mais qui prive autrui de liberté est-il vraiment libre ?

Libre de priver l'autre de sa liberté, bien évidemment. Une révolution individuelle n'est pas une révolution? Excuse moi mais là tu as un problème quelque part. Une révolution individuelle engendre d'autres révolutions individuelles, donc oui,indirectement, cela deviendra une révolution universelle.

Ensuite, tu dit que l'existence né de la révolution : sans révolution pas d'existence ? Si on se tient à ce que j'ai dit : pas d'opposition à la société, pas d'existence -> pas de société, pas d'existence -> pas d'influences, pas d'existence.

Tu vas me dire que là en ce moment tu n'es pas révolté? Ton argumentation le prouve...L'influence est également un mot à utiliser avec délicatesse...je ne l'utiliserai pas dans cette argumentation. pas de société==> Pas de douleur==> Pas de douleur==> Pas d'existence==>Pas d'influence (ce n'est pas la société qui a influencé les hommes biloutes, ce sont les hommes révoltés à la base qui ont influencés au début cette société.


Citation :
Oui et je ne dis pas le contraire, donc pas nécessaire.

Tu accepte donc le fait qu'on est influencé ?
Au départ, nous ne l'étions pas, maintenant, à cause de nos faiblesses, Oui.

Citation :
Non et c'est pour cela qu'il fait le choix d'accepter la condition ou de le se rebeller. rébellion==> Existence

Un aveugle qui se rebelle contre sa cécité ? Comment ?

En marchant


Citation :
La société peut ne pas exister,il suffit d'oublier ces principes et de vivre selon les notre, bien que nous choisissions souvent en fonction du regard des autres ou de la société, il n'est pas impossible de s'en dissocier.

Si la société n'existe pas, comment se baser sur ses principes pour les rejeter ? Nous sommes forcément dépendent d'elle.

Non, certains principes existent sans la société.
Le principe "Lui ou moi"

Citation :
Ou vois tu que je défends les hommes? Non les hommes sont comme cela à cause de tout ce pourquoi nous discutons depuis prêt de 20 minutes d'argumentation.
Ils se rebellent, veulent être lbre, s'échapper, s'évader...principe même de l'existence, se rebeller.

j'ai dit que tu défendais la liberté, par les Hommes. Mais dire d'une part que l'on est condamner à être libre, et donc d'être défini par soi même uniquement, et d'autre part définir le genre humain, c'est contradictoire.

Le genre humain = existence = Liberté
Il me semble donc que c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:43

Bon, c'est pas que je n'aime pas parler avec toi, mais ça va durer encore longtemps, histoire que j'aille faire un peu ou beaucoup de café?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:55

Citation :
Il existe lorsque les gens le prends comme bouc émissaire

Un prétexte donc.

=> Un soldat est sur un champ de bataille, un boulet de canon lui passe par-dessus et explose plus loin, le soldat se dit "un peu moins de pourdre et je me le prenais" : déterminisme ? fatalisme ? réalisme ?

Citation :
Que ferait un monde inerte?==> La nature serait libre de pouvoir s'épanouir librement sans l'intervention des humains.
Donc, oui question résolue et je dirais même, si un tel monde existait, la question ne se poserait pas.

Dans un monde inerte, comment la nature pourrait s'épanouir puisqu'elle est inerte ? (la pierre, qui est inerte, ne s'épanouï pas).

Citation :
Ton argument est faible, l'argumentation retour le sera aussi.

Sujet clos là-dessus mais je considère que répondre à quelqu'un ce genre de choses c'est lui donner un point (genre les petits banlieusards qui acceptent pas qu'on leur rende leurs insultent, à les écouter c'est le même discours).

Citation :
Chercher à embrouiller les autres prouvent qu'on parle de quelque chose dont on veut donner l'illusion d'une parfait maitrise. Tu as peut être presque 18 ans, mais le passé que tu as derrière ne peut peut être pas (car je ne connais pas ton passé) te permettre de parler de ce genre de chose.

Pas le droit d'essayer d'embrouiller les gens ? Et ton argumentation aussi, sur mon passé, est assez faible, pour reprendre tes propos Smile

Citation :
Quelle nature? Nature Humaine? La nature qui nous entoure? Une nouvelle fois superflue.

nature qui nous entoure.

Citation :
Libre de priver l'autre de sa liberté, bien évidemment. Une révolution individuelle n'est pas une révolution? Excuse moi mais là tu as un problème quelque part. Une révolution individuelle engendre d'autres révolutions individuelles, donc oui,indirectement, cela deviendra une révolution universelle.

En gros la dictature c'est bien ? Si je résume tes tous premiers propos.
(si tu pouvais arrêter de m'insulter aussi ce serait sympa, parceque là j'en suis juste à un "gamin idiot et ignorant")
Sur les révolutions, on tombe d'accord.

Citation :
Tu vas me dire que là en ce moment tu n'es pas révolté?

Où est le rapport ? (on rajoute "excité" aux insultes ? révolté, oui tu me concidère juste comme inférieur...)

Citation :
L'influence est également un mot à utiliser avec délicatesse...je ne l'utiliserai pas dans cette argumentation. pas de société==> Pas de douleur==> Pas de douleur==> Pas d'existence==>Pas d'influence

Citation :
ce n'est pas la société qui a influencé les hommes biloutes, ce sont les hommes révoltés à la base qui ont influencés au début cette société

L'homme avant la société, logique oui. Mais les hommes révoltés à la base, j'y crois pas : comment une base peut se révolter contre elle-même alors qu'elle n'a que sa propre loi ?

Citation :
En marchant

D'accord, mais ça ne résoud rien à sa cécité, quoi qu'il fasse il reste aveugle, contourné un problème ne le règle pas.

Citation :
Non, certains principes existent sans la société.
Le principe "Lui ou moi"

Vous êtes deux ? Et y a pas de société ? Je sais qu'au sens commun "société" c'est vu comme un attroupement, mais 2 suffisent. A partir du moment où il y a du social, il y a société.

Citation :
Le genre humain = existence = Liberté
Il me semble donc que c'est clair.

Tu vas peut-être me dire encore que je suis trop jeune : je comprends pas en quoi c'est sensé être plus clair qu'avant ? Surtout qu'il n'y avait rien à clarifier, je disais juste que défendre le fait que chacun se définisse comme il l'entend et après donner une définition de base des Hommes (donc puisque c'est un principe de base, peuvent pas le repousser, s'ils sont libres de se définier, mais néanmoins sont telle chose basiquement) c'est paradoxale.

Citation :
Bon, c'est pas que je n'aime pas parler avec toi, mais ça va durer encore longtemps, histoire que j'aille faire un peu ou beaucoup de café?

La philo ça dure très longtemps. Mais bon... vu la façon dont tu le prends, on voit tout de suite que je t'emme***
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:22

Aedlan a écrit:
Citation :
Il existe lorsque les gens le prends comme bouc émissaire

Un prétexte donc.

=> Un soldat est sur un champ de bataille, un boulet de canon lui passe par-dessus et explose plus loin, le soldat se dit "un peu moins de poudre et je me le prenais" : déterminisme ? fatalisme ? réalisme ?

Aucun des trois. Le soldat a mal juge le taux de poudre, un coup de vent (hé oui même un coup de vent peu dévier un boulet de canon)
Pourquoi devrions nous donner un nom à ce que l'on ne peut pas comprendre?
Tu ne cesses de chercher des réponses? Pose les à toi même, au lieu de prendre des réponses déja toute faite.


Citation :
Que ferait un monde inerte?==> La nature serait libre de pouvoir s'épanouir librement sans l'intervention des humains.
Donc, oui question résolue et je dirais même, si un tel monde existait, la question ne se poserait pas.

Dans un monde inerte, comment la nature pourrait s'épanouir puisqu'elle est inerte ? (la pierre, qui est inerte, ne s'épanouï pas).

Un monde fait partie d'un tout, ce tout ne peut être inerte au sinon il ne serait pas appelé "Tout" (Désignant ici le système qui a vu naitre ce monde "inerte" qui est une belle antithèse....de ce simple fait, chaque chose qui le compose est "animé" d'une quelconque source de vie.

Citation :
Ton argument est faible, l'argumentation retour le sera aussi.

Sujet clos là-dessus mais je considère que répondre à quelqu'un ce genre de choses c'est lui donner un point (genre les petits banlieusards qui acceptent pas qu'on leur rende leurs insultent, à les écouter c'est le même discours).
Je t'ai répondu, mais avec une argumentation faible, comme tu l'as si bien dis, alors ne dis pas que je ne t'ai pas répondus.
Une nouvelle chose aussi, toi petit fils de nantis, comment oses tu prendre l'exemple de gens qui essayent de se faire entendre? Emmitouflé dans des draps de soie et dans ton cocon familiale, tu ne connais rien de la vie, et surtout des coups bas qu'elle t'assène.
Ces gens n'ont rien, ils n'existent pas parce que les autres ne veulent pas qu'ils existent mais leur révolution leur prouve le contraire


Citation :
Chercher à embrouiller les autres prouvent qu'on parle de quelque chose dont on veut donner l'illusion d'une parfait maitrise. Tu as peut être presque 18 ans, mais le passé que tu as derrière ne peut peut être pas (car je ne connais pas ton passé) te permettre de parler de ce genre de chose.

Pas le droit d'essayer d'embrouiller les gens ? Et ton argumentation aussi, sur mon passé, est assez faible, pour reprendre tes propos Smile

Il 'y a qu'à voir comment tu parles, c'est si facile de parler de quelque chose dont on ne sait rien, embrouiller le gens, non je ne t'embrouille pas, j'essaye juste de te faire comprendre que tu devrais essayer l'humilité, tu parles des banlieusards comme s'ils étaient des pauvres, tu te crois supérieur parce que tu connais Platon? Détrompe toi, ces gens en savent plus que toi sur la vie.

Citation :
Quelle nature? Nature Humaine? La nature qui nous entoure? Une nouvelle fois superflue.

nature qui nous entoure.

La nature qui nous entoure nous demande de survivre, Ok. Mais elle nous demande aussi de nous détruire.
De ce fait, certains font l'inverse de la première chose, l'autre font l'inverse de la deuxième chose, refuser un choix imposé==< Rébellion==> Existence


Citation :
Libre de priver l'autre de sa liberté, bien évidemment. Une révolution individuelle n'est pas une révolution? Excuse moi mais là tu as un problème quelque part. Une révolution individuelle engendre d'autres révolutions individuelles, donc oui,indirectement, cela deviendra une révolution universelle.

En gros la dictature c'est bien ? Si je résume tes tous premiers propos.
(si tu pouvais arrêter de m'insulter aussi ce serait sympa, parceque là j'en suis juste à un "gamin idiot et ignorant")
Sur les révolutions, on tombe d'accord.

j'ai dis que nous étions libre de priver la liberté d'un individu, j'ai pas dis que c'était bien.

Citation :
Tu vas me dire que là en ce moment tu n'es pas révolté?

Où est le rapport ? (on rajoute "excité" aux insultes ? révolté, oui tu me concidère juste comme inférieur...)

Inférieur parce que tu es révolté? Alors je le suis aussi biloute. Je ne t'insulte pas, je te réponds Si tu réagis de cette manière cela prouve que tu manques encore de maturité, tout ce que tu écris est analysé, tu descends en flèche les banlieusards. Pourquoi? Parce qu'ils se révoltent? Et toi? Tu fais quoi sur cette terre, tu ne te révolte pas peut être? Bien sur, il y a différent moyen de se révolter on est d'accord, mais chacun fait avec les moyens du bord biloute

Citation :
L'influence est également un mot à utiliser avec délicatesse...je ne l'utiliserai pas dans cette argumentation. pas de société==> Pas de douleur==> Pas de douleur==> Pas d'existence==>Pas d'influence

Citation :
ce n'est pas la société qui a influencé les hommes biloutes, ce sont les hommes révoltés à la base qui ont influencés au début cette société

L'homme avant la société, logique oui. Mais les hommes révoltés à la base, j'y crois pas : comment une base peut se révolter contre elle-même alors qu'elle n'a que sa propre loi ?

La loi de la survie? Trouves tu que cette une loi juste toi? Pourquoi en pourrions pas vire dans un monde simple, sans survie, vivre en harmonie.

Citation :
En marchant

D'accord, mais ça ne résoud rien à sa cécité, quoi qu'il fasse il reste aveugle, contourné un problème ne le règle pas.

Non mais il se rebelle, c'est ce que tu voulais savoir. Alors je te réponds. On e parle pas de résoudre sa cécité, cesse de rajouter des questions pendant le débat.

Citation :
Non, certains principes existent sans la société.
Le principe "Lui ou moi"

Vous êtes deux ? Et y a pas de société ? Je sais qu'au sens commun "société" c'est vu comme un attroupement, mais 2 suffisent. A partir du moment où il y a du social, il y a société.

Société égale attroupement? Une manifestation est une société alors?
Non, la société est basée sur des principes dès le départ, je crée cela pour devenir plus fort, plus concurrent que l'autre. Deux personnes vivants en totale austérité dans la foret, est ce une société biloute? Là désolé, mais je suis pas sur.
Si tu crois que c'est une société, alors d'accord sur ce point tu as raison.


Citation :
Le genre humain = existence = Liberté
Il me semble donc que c'est clair.

Tu vas peut-être me dire encore que je suis trop jeune : je comprends pas en quoi c'est sensé être plus clair qu'avant ? Surtout qu'il n'y avait rien à clarifier, je disais juste que défendre le fait que chacun se définisse comme il l'entend et après donner une définition de base des Hommes (donc puisque c'est un principe de base, peuvent pas le repousser, s'ils sont libres de se définier, mais néanmoins sont telle chose basiquement) c'est paradoxale.

On ne peut pas dire que nous sommes des animaux ou des plantes, ou que nous sommes fait avec les cellules procaryotes, nous sommes une existence définie par un principe génétique. Après, nous décidons de devenir cupide, méchant, violent pour protéger cette liberté et c'est pour ça que je t'explique tout ça.
Nous sommes un être de chair grâce à l'évolution, nos pensées ont évoluées avec les temps parce que d'autres ont eus des pensées différentes. La société engendre une chose de bien, la révolution. Mais s'il n'y avait pas de société, ce serait la même chose, alors pourquoi?


Citation :
Bon, c'est pas que je n'aime pas parler avec toi, mais ça va durer encore longtemps, histoire que j'aille faire un peu ou beaucoup de café?

La philo ça dure très longtemps. Mais bon... vu la façon dont tu le prends, on voit tout de suite que je t'emme***

Non tu ne m'emmerdes pas, au contraire, mais je crois qu'il y a certaines choses, comme la Création, les religions, ou encore Dieu qui nécessite une vie de réflexion. J'ai quelque chose à faire sur cette terre, je veux éveiller les consciences, me rebeller contre la société dévastatrice qui nous entoure. J'ai pas de temps à perdre à parler comme ça sur un forum, comprends tu?
C'est tout, mais je ne comprends pas qu'à ton âge on s'intéresse à ça ou que l'on pense déja à cela sans avoir vécu des tragédies.
C'est tout.
Maintenant, tu veux encore parler?
Bien je t'écoute...

Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 8:59

Je ne poursuivrais pas ce débat, pourquoi ? parceque précédemment tu me dit ne pas vouloir me juger sur mon passé et là tu le fait. La moitié des accusations que tu as porté sur tes derniers propos contre moi sont faux justement parceque tu ne connais pas ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:34

Aedlan a écrit:
Je ne poursuivrais pas ce débat, pourquoi ? parce que précédemment tu me dit ne pas vouloir me juger sur mon passé et là tu le fait. La moitié des accusations que tu as porté sur tes derniers propos contre moi sont faux justement parce que tu ne connais pas ma vie.


Non justement, tu arrête ce débat parce que tu ne sais plus le poursuivre. Ce ne sont pas desa ccusations sur ta vie mais sur ce que je lis venant de toi.
Je te l'ai dis, tout ce que tu dis aura des conséquences...

D'autre part, j'ai utilisé "ta vie" comme tu le dis à deux reprises....toute mon argumentation?
Non je crois pas...

Tu as tout simplement compris je crois et je vais même t'offrir quelque chose.
une explication à l'une de tes phrases:

Citation :
=> Un soldat est sur un champ de bataille, un boulet de canon lui passe par-dessus et explose plus loin, le soldat se dit "un peu moins de poudre et je me le prenais" : déterminisme ? fatalisme ? réalisme ?

Tout cela est régis par les choix, lis plutôt.

Le soldat qui s'occupe de mettre la poudre, il a fait un choix, celui de mettre un certain gramme ou composante de poudre, il y a un autre choix, celui du soldat qui positionne le canon à une certaine amplitude.
Deux choix==> Une résultante==> Le boulet qui louper sa cible==>Le soldat qui se dit "Oh purée, j'ai failli me la prendre"
DONC, pas de fatalisme, réalisme ou déterminisme: Le monde a été créé selon des choix, la preuve est là.
Ton exemple vient d'être banni de cette discussion, tu veux parler philo?
Tu poses encore les questions que je me posais avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:49

Citation :
Non justement, tu arrête ce débat parce que tu ne sais plus le poursuivre.

Je suis capable de le poursuivre, mais à quoi ça servirait puisqu'aucun des deux ne bougera de ses positions.

Citation :
D'autre part, j'ai utilisé "ta vie" comme tu le dis à deux reprises....toute mon argumentation?
Non je crois pas...

Ca t'as plu d'exploiter l'existence d'un autre j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 10:51

S'il y avait eu expérience...oui...mais dans ce cas ci, non.

Du fait que tu ne daignes pas réagir à l'argumentation que j'ai fournis un message plus haut avec l'une de tes phrases, je suppose que tu ne sais plus quoi dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:00

J'évite de poursuivre un débat stérile, c'est tout.
Et la prochaine fois, avant d'argumenter sur le passé de quelqu'un renseigne toi... je parle peut-être des habitants de banlieues négativement et subjectivement, mais ce sont les conclusions que je tire des altercations avec eux, je sais très bien que tous les habitants de banlieues sont pas comme eux.
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:05

Oui un débat stérile, un débat au cours duquel tu as bine vu que ce que tu disais était critiquable et qu'en fin de compte, tu ne peux plus continuer, c'est dommage, là j'étais réellement prêt à parler sérieusement.
Apparemment, tu as joué toutes tes cartes...

Altercations?
Mon dieu qu'est ce qu'il faut pas entendre...ils sont pas tous méchants? Tu as lu plein de bouquins pour comprendre ça?
On a beau avoir une culture développée, si tu n'as pas l'expérience ça ne vaut rien....

Donc puisque tu ne veux plus poursuivre...bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:12

Ok on va continuer mais ça va pas finir bien...

Citation :
Oui un débat stérile, un débat au cours duquel tu as bine vu que ce que tu disais était critiquable et qu'en fin de compte, tu ne peux plus continuer, c'est dommage, là j'étais réellement prêt à parler sérieusement.

Tes propos sont critiquables aussi puisque je les ai critiqué. Et si tu accepte toi-même que c'est un débat stériel, tu peux me dire en quoi c'est utile de poursuivre le débat ? Parler pour ne rien dire.

Citation :
Altercations?
Mon dieu qu'est ce qu'il faut pas entendre...ils sont pas tous méchants? Tu as lu plein de bouquins pour comprendre ça?
On a beau avoir une culture développée, si tu n'as pas l'expérience ça ne vaut rien....

Tu t'es jamais battu ou quoi ? T'as jamais eu à affronter physiquement quelqu'un ? Et tu me parle d'expérience alors que tu ne sais pas même voir les différentes solutions à un propos ? Quand je dit altercations c'est que des petits malins j'en ai déjà rencontré quelques uns et que pour le peu ça s'est pas fait à coups de plaisanteries et de courtoisies.


Si le but de cette discussion c'est de s'engueuler dit le tout de suite puisque tu insiste pour poursuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:26

Où tu vois qu'on s'engueule ou qu'on s'énerve...?

Moi je te dis juste que tes propos sont critiquables, les miens le sont aussi, Ben j'attends ta prochaine réaction...
Je trouve juste stupide de parler des Religions, de Dieu comme tu as essayé de le faire. Des gens étudient toute une vie pour comprendre ce qui est incompréhensible.
J'étais juste irrité de la manière avec laquelle tu as traités les "banlieusards" je vis prêt d'une cité qui est l'équivalent dune banlieue chez vous, je sais ce que c'est que de se balader avec des barre de fer dans son sac de sport quand on rentre à 2h du mat' chez soi.

Mais le tout est de les comprendre...cela veut dire s'oublier...ce que très peu de gens savent faire dont moi. J'essaye mais lorsque je vois des jeunes filles violées prêt de chez moi ben j'ai du mal à les comprendre ou à pardonner.

Mais le débat n'est pas ici, réponds à ça.

Citation :
=> Un soldat est sur un champ de bataille, un boulet de canon lui passe par-dessus et explose plus loin, le soldat se dit "un peu moins de poudre et je me le prenais" : déterminisme ? fatalisme ? réalisme ?

Tout cela est régis par les choix, lis plutôt.

Le soldat qui s'occupe de mettre la poudre, il a fait un choix, celui de mettre un certain gramme ou composante de poudre, il y a un autre choix, celui du soldat qui positionne le canon à une certaine amplitude.
Deux choix==> Une résultante==> Le boulet qui louper sa cible==>Le soldat qui se dit "Oh purée, j'ai failli me la prendre"
DONC, pas de fatalisme, réalisme ou déterminisme: Le monde a été créé selon des choix, la preuve est là.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:32

Citation :
Où tu vois qu'on s'engueule ou qu'on s'énerve...?

Pour moi-même que je disais çà. Je suis impulsif et orgueilleux, me connaissant je sais très bien ce qui va finir par arriver (et j'assume ce que je suis, fier d'être antisociable^^)

Soit... *tourne une page et se calme* study

Citation :
Tout cela est régis par les choix, lis plutôt.

Le soldat qui s'occupe de mettre la poudre, il a fait un choix, celui de mettre un certain gramme ou composante de poudre, il y a un autre choix, celui du soldat qui positionne le canon à une certaine amplitude.
Deux choix==> Une résultante==> Le boulet qui louper sa cible==>Le soldat qui se dit "Oh purée, j'ai failli me la prendre"
DONC, pas de fatalisme, réalisme ou déterminisme: Le monde a été créé selon des choix, la preuve est là.

Avant de répondre et pour éviter les quiprocos : "monde" pour toi c'est l'environnement aménagé par les humains, ou le monde entier (naturel) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:34

Celui aménagé par les humains...on ne peut décemment pas dire que le monde entier provient du choix des humains, je crois sur ce point au moins, on est d'accord.

Tu t'énerves trop vite..preuve de ton....euh..non rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Aedlan
Le Poète
Le Poète
Aedlan


Nombre de messages : 101
Age : 33
Date d'inscription : 26/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:44

Citation :
Tu t'énerves trop vite..preuve de ton....euh..non rien.

C'est utile des fois.

Citation :
Celui aménagé par les humains...on ne peut décemment pas dire que le monde entier provient du choix des humains, je crois sur ce point au moins, on est d'accord.

Oui on est d'accord.
Mais il n'y a pas que des choix qui déterminent les résultats. Comme tu l'as dit "un coup de vent", or le vent est naturel, même si on peut le manier, dans le cas du soldat le vent est maître de lui-même. Il y a aussi les soucis techniques (défaillance du matériel par exemple). Des imprévus qui font que l'homme, tout aussi libre qu'il soit, aura toujours un facteur qu'il ne maitrise pas, on n'a donc pas un résultat obtenu purement humainement. Il n'y a pas que çà aussi, beaucoup de facteurs sont la raison que le soldat ne se prend pas le boulet de canon : la charge donnée plus tard et il se le prenait peut-être, qu'il trébuche et il se le prenait aussi, qu'il soit moins rapide à la course vers l'ennemi.
Je vais creuser un peu ce dernier point : la course. Certes on choisit de courrir plus ou moins vite, mais il y a un seuil infranchissable, admettons que ce seuil conditionné par le physique du soldat ai été plus bas, il se serait peut-être prit le boulet aussi. Les soucis de notre corps, que nous soyons musclé et endurant à bloc, peuvent prendre à un mauvais mouvement ou effort.
Pour moi, il y a trop de facteurs pour affirmer que nous sommes maîtres de notre vie, il y aura toujours une part d'aléatoire et d'influences qui font que la maitrise de la vie reste incomplète.
Revenir en haut Aller en bas
Gridirion
Super Modérateur
Super Modérateur
Gridirion


Nombre de messages : 563
Age : 35
Localisation : Partout et nulle part
Date d'inscription : 22/04/2008

Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitimeMer 30 Avr - 11:55

Aedlan a écrit:
Citation :
Tu t'énerves trop vite..preuve de ton....euh..non rien.

C'est utile des fois.

Pas sur internet.

Citation :
Celui aménagé par les humains...on ne peut décemment pas dire que le monde entier provient du choix des humains, je crois sur ce point au moins, on est d'accord.

Oui on est d'accord.
Mais il n'y a pas que des choix qui déterminent les résultats. Comme tu l'as dit "un coup de vent", or le vent est naturel, même si on peut le manier, dans le cas du soldat le vent est maître de lui-même.

La nature est une influence, certainement, car c'est elle qui nous a été confiée.

Il y a aussi les soucis techniques (défaillance du matériel par exemple)

Soucis techniques==> Choix. Surement que l'un des soldats chargés de l'entretien l'a mal fait, parce qu'il n'avait pas assez d'expérience (Choix aussi. si tu veux j'explique).

Des imprévus qui font que l'homme, tout aussi libre qu'il soit, aura toujours un facteur qu'il ne maitrise pas, on n'a donc pas un résultat obtenu purement humainement. Il n'y a pas que çà aussi, beaucoup de facteurs sont la raison que le soldat ne se prend pas le boulet de canon : la charge donnée plus tard et il se le prenait peut-être, qu'il trébuche et il se le prenait aussi, qu'il soit moins rapide à la course vers l'ennemi.

Son conditionnement physique? Il a fait le choix de ne pas le travailler, par contre s'il a des problèmes comme l'asthme, alors on considère que c'est son évolution génétique qui est défaillante et que donc l'évolution à des défaillances, mais ça c'est évident.

Je vais creuser un peu ce dernier point : la course. Certes on choisit de courrir plus ou moins vite, mais il y a un seuil infranchissable, admettons que ce seuil conditionné par le physique du soldat ai été plus bas, il se serait peut-être prit le boulet aussi. Les soucis de notre corps, que nous soyons musclé et endurant à bloc, peuvent prendre à un mauvais mouvement ou effort.
Pour moi, il y a trop de facteurs pour affirmer que nous sommes maitres de notre vie, il y aura toujours une part d'aléatoire et d'influences qui font que la maitrise de la vie reste incomplète.

Non non, nous sommes maitres de nos choix et de tous ce que ceux ci entrainent. les forces de la nature, qui sont bien sur, NON dirigée par une quelconque force supérieure, sont indépendantes.
Il y a l'évolution et l'essence. Nous sommes confrontés à des forces que nous ne pouvons contrer, par contre on s rebelle contre ses forces comme la nature ou la mort car elles sont indestructibles, mais il y a un problème, ces deux éléments étaient là avant nous. C'est évident, donc il est également EVIDENT que l'homme se rebelle contre ces deux choses qui ne eput contrôler. L'homme est maitre de sa vie et tu sais pourquoi?
Tu dis que le type sur le champ de bataille peut très bien voir sa fin arrivée à cause du vent, de la pluie, qui sont des éléments naturels qui sont aussi incontrôlables, mais dis moi. N'est ce pas lui qui a choisis d'être là? Il n'a pas choisis de mourir oui je suis d'accord, mais il choisis de vivre avec cette probabilité comme avec celle qu'à tout moment, la foudre peut s'abattre sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgaulois.forumchti.com
Contenu sponsorisé





Le destin ou la maitrise du destin Empty
MessageSujet: Re: Le destin ou la maitrise du destin   Le destin ou la maitrise du destin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le destin ou la maitrise du destin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Gaulois :: Taverne :: Le Coin Philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser